Tide Ocean SA

Brève description

Tide Ocean SA réduit la pollution des océans en collectant les déchets plastiques sur les îles et en mer, en les triant, en les traitant et en les transformant en produits durables. Les granulés créés à partir de #tide peuvent être transformés en de nombreux produits par le biais du surcyclage.

Contenus (3)

Événements (1)

Normes, Produits, Services

  • N RoHs 2011/65/EU
  • P Matières plastiques standard
  • P Compounds
  • P Autres matières plastiques
  • S Autres services développement
  • S Développement de matériaux
  • S Autres activités de recherche et développement
  • S Production de matériaux (compoundage, etc.)
  • S Recyclage

À propos de nous

Tide Ocean SA est issue de l'industrie horlogère suisse. En collaboration avec des organisations internationales sélectionnées et des scientifiques suisses, la start-up a trouvé une solution qui permet de fermer le cycle des plastiques à usage unique qui polluent les côtes et la mer. Cette solution rend possible la création de nouveaux produits fabriqués à partir des déchets plastiques collectés sur les îles et les plages. Depuis sa création en 2019, plus de 500 tonnes de plastique ont déjà été traitées et vendues à des entreprises du monde entier.

Des marques connues de l'industrie des biens de consommation utilisent les granulés faits à partir #tide ocean material parce qu'elles croient en des océans propres, en un mode de vie durable et en la possibilité d’utiliser déchets comme matière première.

Le surcyclage du plastique issu des océans (OBP)

#tide collecte différents types de plastique, pas seulement des bouteilles en PET. Même les plastiques durs comme les bouteilles de shampoing et les seaux en plastique peuvent être réutilisés pour une nouvelle application, que ce soit pour des montres, des meubles, des appareils électroniques ou des intérieurs de véhicules.

À partir de bouteilles en PET, nous fabriquons en outre du fil pour le secteur du textile : le plastique issu des océans (OBP) peut ainsi servir à fabriquer un bracelet de montre, un sac ou un coupe-vent.

Eco-innovation suisse

Nos granulés sont testés et fabriqués en Suisse en collaboration avec l'Institut pour la technique des matériaux et le traitement des matières plastiques (IWK) de la Haute école technique de Rapperswil. L'IWK et #tide ont développé ensemble une solution qui permet d'inverser la dégradation du plastique causée par les rayons UV et l'eau salée lors de la dérive en mer, et de régénérer les granulés de plastique. Ce processus innovant permet à #tide de produire des matériaux sûrs et de haute qualité. Les granulés sont conformes aux directives européennes sur la protection de l'environnement REACH et RoHS.

Durabilité

Afin d’éliminer les déchets plastiques dans les océans, il faut sensibiliser les gens et leur faire comprendre que le plastique a une valeur et que sa collecte en vaut la peine. C'est pourquoi #tide travaille avec des organisations internationales reconnues. L'origine de nos plastiques peut être suivie de manière transparente et est documentée sans faille sur une blockchain publique.

Comme le montre une étude indépendante, si l'on remplace du plastique neuf par #tide ocean material®, l'empreinte carbone d'un produit peut être réduite de 80%. Nous optimisons également nos processus internes en permanence. Dans la mesure du possible, nous utilisons de l'énergie renouvelable pour la production de nos granulés #tide. Nous compensons entièrement l'empreinte de nos transports : Nous sommes certifiés par la fondation pour la protection du climat myclimate.org.


Plastique 100% ocean-bound disponible dans le monde entier

#tide ocean material® est livrable à partir des sites suivants :

Europe

Suisse

Granulés, fils, compounds, filament 3D, textile

Allemagne

Granulés, fils

Asie

Hong Kong

Granulés, fils, compounds, textile

Thaïlande

Granulés, compounds

Indonésie

Granulés

Philippines

Granulés

Japon

Granulés

Corée

Fils

Taïwan

Fils

Amérique

ÉTATS-UNIS

Granulés

Mexique

Granulés

Brésil

Granulés

Colombie

Granulés