Best Practice Swiss Plastics Expo 2023

Notre plastique marin est 5 fois meilleur pour l'environnement que le PET vierge

Le passage au plastique marin recyclé permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre qui sont nocives pour le climat, comme le montre une étude indépendante.

Aboutir à des océans propres, qui ne le souhaiterait pas? C'est pourquoi #tide ocean SA collecte et recycle le plastique en mer et le long des côtes. Mais est-ce efficace, est-ce en fin de compte respectueux de l'environnement ? Cette question est souvent posée. À juste titre, puisque la collecte elle-même a un impact. 

Les efforts en matière de durabilité doivent être remis en question. C'est pourquoi nous avons fait analyser nos matériaux et leur impact sur le climat par la célèbre entreprise suisse de conseil en environnement Carbotech et nous les avons également fait contrôler par la fondation MyClimate. Les spécialistes ont étudié en détail notre chaîne d'approvisionnement et ont comparé ces données aux matériaux avec lesquels nous sommes directement en concurrence sur le marché : Le plastique vierge et le plastique post-consommation recyclé au niveau régional.

Ce processus est appelé "analyse du cycle de vie" (ACV). Voici les principales conclusions à retenir:

5x meilleur que le PET vierge

#tide ocean material® est équivalent au PET vierge en matière de qualité, de polyvalence, de durabilité et de performance. Cependant, comme c'est souvent le cas avec les approches innovantes, il faut convaincre les marques et les fabricants d’adapter leurs chaînes d'approvisionnement établies.

À juste titre, de plus en plus d'entreprises cherchent à réduire leur empreinte écologique. Nous pouvons les aider à atteindre cet objectif. Notre ACV montre que le #tide-rPET, 100 % issu de l’océan (OBP Certified), ne génère qu'un cinquième des émissions de carbone du PET vierge. En d'autres termes, un fabricant peut réduire l'empreinte carbone d'un produit en plastique à la hauteur de 80 % en passant du PET vierge au #tide ocean material®.

Nettement meilleur que le rPET européen

Sur le marché européen, nous sommes également en concurrence avec le PET recyclé "normal" (c'est-à-dire le rPET issu de la collecte de PET). Et comme le montrent les recherches, nos matériaux font même mieux dans l'espace européen que ce qui est disponible sur le marché européen en PET recyclé au niveau régional. "Les granulés de rPET provenant de l'UE ont un impact environnemental presque deux fois plus élevé que celui du rPET de Tide Ocean", constate Carbotech dans son rapport. Et ce, malgré les longues distances de transport du #tide ocean material® entre l'Asie et l'Europe.

Des gains environnementaux considérables

Le troisième point sur lequel nous voulions absolument en savoir plus était l'impact environnemental de notre matériau dans sa globalité. Quelles sont les conséquences de l'élimination du plastique dans l'environnement ? C’est-à-dire, dans notre cas, dans l'océan, sur les côtes et les zones situées dans un rayon de 10 km autour des côtes. L'étude aboutit à une conclusion étonnante : 

"Si l'on compare l'empreinte de production moyenne de 1 kg de PET/PP de Tide Ocean avec les avantages écologiques liés à l'élimination des déchets plastiques dans l'océan, les avantages sont nettement supérieurs aux coûts de production et de transport des granulés recyclés", indique l'analyse du cycle de vie. L’étude souligne également : "La meilleure solution serait bien entendu un système de recyclage et de gestion des déchets qui fonctionne et qui recycle le plastique sans passer par le milieu marin. Mais jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de déchets plastiques dans la mer, leur élimination entraînera toujours des gains environnementaux considérables".

En un chiffre, les bénéfices de la collecte du plastique sont 35 fois supérieurs aux coûts. Chaque année, entre 8 et 12 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans la mer. Nous ne sommes donc pas près de manquer de travail.