Produit

La transparence est essentielle : #tide offre des passeports de matériaux

L'économie circulaire ne fonctionne que si les flux de matériaux et les produits peuvent être suivis en toute transparence. #tide ocean pose ici de nouveaux jalons grâce à la technologie blockchain, dont ses clients peuvent également profiter.

La transparence a fait partie du modèle d'entreprise de Tide Ocean dès le premier jour. Elle est essentielle pour instaurer la confiance. Et notre promesse est de devenir le label le plus fiable pour les produits recyclés issus des océans (OBP).

Pour cela, il ne suffit pas de fournir une matière première. Nous devons l'associer à des données de traçabilité fiables et accessibles au public. L'origine de nos matériaux doit être entièrement dévoilée et le parcours de notre chaîne d'approvisionnement doit être transparent.

En collaboration avec l'entreprise technologique norvégienne Empower, nous suivons nos flux de matériaux à chaque étape du voyage : à partir du moment où le déchet plastique est collecté par l'un de nos collecteurs jusqu'au moment où les granulés de plastique recyclés parviennent à nos clients.

Toutes ces données, y compris des photos, des dates, des quantités et des informations sur les différentes étapes de traitement, sont enregistrées dans une chaîne de blocs publique. Une transparence et une sécurité maximales sont ainsi garanties.

Une transparence maximale grâce à la chaîne de blocs

La traçabilité complète de notre #tide ocean material®, des déchets plastiques aux granulés surcyclés, nous permet de créer un passeport de matériaux qui documente le voyage du plastique à travers notre chaîne d'approvisionnement. Cela est précieux en matière de valeur et de crédibilité pour tous les acteurs impliqués, notamment les marques et les fabricants qui utilisent nos matériaux. L'utilisation d'une solution de chaîne de blocs publique apporte un niveau supplémentaire de transparence.

Chaque lot de plastique expédié à un client #tide® possède son propre passeport de matériaux accessible grâce à un code QR. De cette manière, nos matériaux peuvent être entièrement tracés du produit final jusqu'au lieu de collecte.

Une véritable traçabilité crée une valeur ajoutée pour toutes les parties concernées et constitue la pierre angulaire de l'économie circulaire. Seuls les matériaux traçables peuvent être recyclés de manière fiable. C'est pourquoi l'Union européenne - dans le cadre de son pacte vert pour l’Europe - propose d'ores et déjà une législation visant à promouvoir la création et la mise en œuvre de passeports numériques pour les produits réglementés tels que les piles.

Le suivi basé sur la chaîne de blocs n'est pas la seule confirmation externe que #tide fournit à ses clients. #tide ocean est également auditée et certifiée chaque année par l'organisme de contrôle indépendant Control Union - par exemple, le certificat OBP (ocean-bound plastic) confirme que #tide ocean material® est effectivement composé de plastique issu de l’océan. De plus, #tide est conforme au Global Recycled Standard (GRS).

 

 

 

 

 

 

 

Applaudissements publics par les lecteurs

  • 10 Daniel Schwendemann Ostschweizer Fachhochschule - IWK, Fachbereichsleiter
  • 5 Roger Amberg Messe Luzern AG, Kommunikation und Medien
  • 1 Laurenz Schlumpf Roche Diagnostics International Ltd, Consumables Development Engineer
  • 4 Thomas VAN CEUNEBROECKE
  • 1 Gilbert Wicki
  • 10 simone hochstrasser Verein Schweizer Plastic Recycler, Branchenlösung und Qualität Plastik Recycling
  • 3 Monika Baur
  • 10 Matthias Baldinger Conteo AG, Geschäftsführer