Best Practice

Durabilité : l'impact social de #tide

Un produit n'est durable que si tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement en bénéficient : L'environnement, les personnes, les entreprises. C'est le credo de Tide Ocean SA. En l'espace de trois ans, nous avons donc amélioré les moyens de subsistance de nombreuses personnes.

La pollution de l'environnement par les matières plastiques a pris des proportions catastrophiques : Chaque minute, un camion de déchets plastiques est déversé dans l'océan, soit 8 millions de tonnes par an. Les pays en développement, qui ne disposent pas de systèmes de gestion des déchets efficaces, sont particulièrement touchés par ce phénomène.

Ainsi, de nombreuses familles d'Asie du Sud-Est vivent avec des déchets plastiques, accablées par d'autres soucis : outre la pollution, la pêche à grande échelle et le changement climatique mettent en péril leurs revenus et leur existence.

C'est tout cela que nous combattons avec #tide. L'objectif de notre entreprise est de proposer une solution à long terme qui profite à l'environnement et aux personnes.

Nous luttons contre la prolifération des déchets en leur donnant une valeur. Cela commence par les pêcheurs qui ramassent les déchets plastiques pour nous. Alors qu'ils étaient auparavant payés pour le kilo de poisson, nous leur versons de l'argent pour chaque kilo de plastique qu'ils nous apportent. Ils sont rémunérés de manière équitable et font partie de la solution, et non pas du problème.

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Infrastructures, emplois et formations

Nous mettons également à disposition des bateaux pour transporter le plastique des îles vers le continent, construisons des entrepôts et soutenons des entreprises sociales dans lesquelles les déchets plastiques sont achetés et triés avant d'être recyclés à l'aide d’une technologie suisse et réintroduits dans le circuit pour la création de produits.

La durabilité est trop souvent utilisée comme un slogan vide de sens. Chez nous, elle est au cœur de nos activités commerciales. Car une entreprise ne peut réellement être durable que si toute la chaîne de création de valeur peut en profiter, du pêcheur au client.

C'est dans ce but que nous avons mis en place un réseau mondial et que nous coopérons avec des partenaires locaux : nous visitons des écoles et effectuons un travail de sensibilisation sur place. Pour ce faire, une de nos équipes visite des îles et des villages dans les régions côtières et organise des formations.

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Des fondations comme le Fondation Jan & Oscar ou l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), avec lesquelles nous coopérons, contribuent à ce que nous puissions aider des personnes défavorisées à construire une existence digne.

C'est le cas par exemple de villages entiers du peuple Moken. Ce peuple est traditionnellement composé de nomades de la mer sans terre propre. Ils ont vécu pendant des siècles dans leurs maisons flottantes. Mais leur existence est menacée, comme nous l'avons dit, par la surpêche, le changement climatique, et les déchets plastiques. Ils sont de plus en plus contraints à se sédentariser, sans même bénéficier du soutien des autorités. Avec nos partenaires, nous les aidons à construire des écoles, des abris et à créer des emplois.

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De telles répercussions sociales profitent à de nombreuses communautés dans les pays où nous sommes désormais actifs, de la Thaïlande au Mexique. Notre impact social s'étend à l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement et profite également à nos clients et aux consommateurs. Ils le savent : #tide est, sur le marché mondial, le label d'une gestion responsable des ressources et des personnes.

Un code de conduite et des audits réguliers garantissent la protection de l'environnement et des personnes impliquées. Nos directives éthiques garantissent des salaires minimums, la sécurité, l'égalité entre hommes et femmes, et elles soutiennent des minorités ethniques. De plus, nos directives interdisent bien entendu le travail des enfants.

C'est la seule façon, nous en sommes convaincus, de résoudre durablement un problème mondial.

Applaudissements publics par les lecteurs

  • 5 Urs Becker Messe Luzern AG, Leiter Design und Digital