Best Practice Swiss Plastics Expo 2023

Réduire la facture d'électricité avec les infrarouges de Leister

Les prix du gaz et de l'électricité ont atteint en 2022 un plus haut partout en Europe. Réduire la facture d'électricité avec les infrarouges de Leister: Des temps de réaction très courts et un rendement optimum font chuter la consommation.

Les procédés de chauffage intensifs nécessaires à la transformation des plastiques tels que la fixation de poudre, le thermoformage sous vide, le soudage, le laminage, l'injection-surmoulage doivent être remis en cause. Le brûleur à gaz n'a plus d'avenir. Le chauffage indirect par air, eau ou huile est peu flexible et le rendement est médiocre. Les infrarouges électriques transfèrent directement l'énergie, là où on a en besoin. Dès la mise sous tension.

Les infrarouges Krelus de Leister émettent dans les longueurs d'onde moyennes. Ce type de radiations est particulièrement bien absorbé par les thermoplastiques, le papier, l'eau et le bois. Un alliage de nickel est utilisé pour fabriquer les feuillards chauffants, qui garantissent une distribution uniforme de l'énergie.

Leister produit à Sarnen (OW, Suisse) des modules infrarouges que l'on peut combiner en panneaux chauffants, mais aussi des radiants sur mesure jusqu'à 7 m de longueur. La densité de puissance peut atteindre 60 kW/m². Leister fournit aussi l'armoire électrique, qui contrôle automatiquement la température à la surface du produit via un pyromètre optique et un contrôleur PID.

Les feuillards chauffants Krelus de Leister présentent les avantages suivants sur les infrarouges céramiques, quartz et lampes au carbone:

  • Plus de 90% de l'énergie électrique est convertie en chaleur.
  • La durée d'utilisation dépasse souvent les 20'000 heures.
  • Les radiants sur mesure sont facilement réparables.

 

Au sujet de Leister Technologies AG

Leister Technologies AG fait partie du groupe international Leister Gruppe. Le siège du Groupe Leister est à Kägiswil, dans le canton d'Obwald en Suisse. L'entreprise compte 900 salariés dans le monde, dont environ 650 en Suisse. 98 % de la production est exportée.

Les radiants infrarouges et leur alimentation électrique font partie depuis 2018 de la palette de produits. Ils sont principalement utilisés dans l'automobile, la plasturgie et le textile.

Pour plus d'informations sur les infrarouges cliquer ici.

Interlocuteur pour les infrarouges:

Marc Le Monnier, Leister International AG

E-Mail: marc.lemonnier@leister.com