Nouveauté Swiss Plastics Expo 2023

Optique à boules et à rouleaux - souder sans unité de serrage

L'optique à boule et à rouleau permet de souder sans unité de serrage, car la boule et le rouleau focalisent simultanément le laser dans le cordon de soudure et compriment les pièces. Cette technique est souvent utilisée pour les matériaux flexibles tels que les films ou les textiles techniques.

Pour le soudage au laser des matières plastiques, il faut, en plus de l'énergie nécessaire à la fusion des thermoplastiques, toujours comprimer les pièces. La plupart du temps, la pression est assurée par une unité de serrage externe. Pour les pièces de grande taille, cela peut devenir très compliqué et les tolérances sont difficiles à respecter. Une solution est de ne pas serrer tout le temps l'ensemble des pièces, mais seulement localement, là où la soudure est en cours.

Dans l'optique boule, une sphère en verre peut tourner librement dans un coussin d'air. Si l'optique se déplace sur les pièces, la boule se déroule et focalise en même temps le rayon laser sur un point et comprime en outre les pièces par la force de l'air dans le roulement à billes. Les contours de soudure de n'importe quelle géométrie peuvent être suivis dans un plan ou même en trois dimensions lors du montage sur un robot.
Avec le coussin d'air spécial de ProByLas, la bille peut être choisie plus petite : diamètre standard de 12 mm, mais selon les besoins du client, elle peut atteindre jusqu'à 3 mm.

L'optique à rouleaux fonctionne de manière analogue à l'optique à boules - simplement avec un cylindre de verre au lieu d'une boule de verre. Le faisceau laser est déformé en une ligne courte, ce qui permet de réaliser des soudures plus larges de 4 à 8 mm. En comparaison avec l'optique à boule, la mobilité de l'optique à rouleau est réduite à une direction ou à des courbes à grand rayon.

A la Swiss Plastics Expo, l'optique de boule sera démontrée  dans la machine Turnkey M pour le soudage étanche de structures gonflables.