Best Practice

Les plastiques recyclés - un défi

La préservation des ressources implique l'utilisation de matières plastiques recyclées. Mais le remplacement des matières neuves par des matières recyclées pose des problèmes aux entreprises de transformation des matières plastiques. La technologie plasma offre des solutions efficaces à cet égard.

Recyclage

Souvent, les méthodes classiques utilisées dans le processus de recyclage ne permettent pas de séparer à 100 % les matériaux tels que le polypropylène (PP) et le polyéthylène (PE). Or, même de petites modifications peuvent influencer l'ensemble du processus de traitement. C'est là que les avantages du traitement plasma atmosphérique entrent en jeu : les applications plasma simplifient ou, dans certains cas, rendent possible l'utilisation de matières plastiques recyclées - et s'avèrent également être un moyen de choix sur la voie de processus de production plus écologiques et plus efficaces en termes de ressources.

Le traitement de surface par plasma crée de nouvelles possibilités.

Lorsque le plasma entre en contact avec des matériaux, les propriétés de la surface changent, passant par exemple d'hydrophobe à hydrophile. Les résultats exacts peuvent être mesurés à l'aide de l'appareil de mesure de l'angle de contact et représentés par la répartition significative de l'énergie de surface en parts dispersives et polaires.

Lors du nettoyage fin avec, par exemple, OpenairPlasma, les substrats sont débarrassés des salissures. L'activation du plasma augmente l'énergie de surface et améliore l'adhérence ultérieure des colles et des vernis. Grâce à un revêtement fonctionnalisé à l'échelle nanométrique, il est possible d'intégrer des propriétés définies, comme par exemple une couche d'adhérence.

Exemples de réussite actuels

De nombreuses applications prouvent l'efficacité du plasma en ce qui concerne les matières plastiques recyclées : En collaboration avec le fabricant d'installations de moulage par injection Arburg, Plasmatreat a montré comment le prétraitement plasma Openair permet une impression brillante et durable de gobelets en PP recyclé. Ceux-ci sont imprimés en numérique UV avec des encres sans solvants, sans utilisation d'agents adhésifs supplémentaires. Dans le secteur automobile également, le prétraitement au plasma rend les plastiques (recyclés) non polaires réceptifs aux processus d'adhérence et permet un collage durable de matériaux difficilement adhérents, voire incompatibles, par exemple pour le contrecollage de tableaux de bord en matériaux recyclés.

Outre l'amélioration de l'utilisation des plastiques recyclés, la technologie plasma offre d'autres avantages en termes de protection de l'environnement et du climat : elle remplace notamment les applications conventionnelles utilisant des produits chimiques nocifs pour l'environnement et permet de mettre en place des processus permettant de réaliser des économies substantielles de matières premières.