Produit Swiss Plastics Expo 2023

Le système CIRC-CASE de FREITAG : de la chaussure de ski à la housse de téléphone portable durable

Les coques de téléphone portable sont généralement des produits jetables en plastique vierge qui perdent leur utilité lorsqu'on change de téléphone portable et finissent donc à la poubelle. Comment protéger son téléphone portable sans générer toujours plus de déchets plastiques, tout en recyclant le

De la chaussure de ski à la matière première pour la fabrication de la F385 CIRC-CASE

Cette question préoccupait les pionniers de l'upcycling chez FREITAG depuis un certain temps déjà. Les fabricants de sacs ont maintenant une réponse satisfaisante avec le développement du F385 CIRC-CASE en collaboration avec l'atelier d'intégration Argo à Davos, Pfister Werkzeugbau AG et l'institut IWK pour la technique des matériaux et le traitement des matières plastiques : avec un système en deux parties composé d'une housse de protection recyclée et recyclable ainsi que d'un étui à cartes individuel en bâche de camion recyclée, qui s'adaptera également aux protecteurs du prochain iPhone® ou du suivant. Le F385 CIRC-CASE (photo 1) est un étui pour téléphone portable fabriqué à partir de chaussures de ski 100% recyclées, collectées dans les ateliers Argo à Davos. Le polyuréthane thermoplastique (rTPU) obtenu à partir de ces chaussures de ski est traité en plusieurs étapes de manière à ce que les étuis pour téléphones portables puissent être produits dans la qualité requise et reproductible.

Pour ce faire, les chaussures de ski collectées sont dans un premier temps débarrassées de toutes les pièces métalliques, comme les boucles par exemple. Ensuite, les chaussures de ski sont démontées à la main par les clients et contrôlées par analyse FTIR quant au type de plastique présent. Cette étape intermédiaire est nécessaire pour pouvoir garantir un flux de recyclage aussi pur que possible, ce qui a finalement une influence directe sur la qualité des produits. Enfin, les gros morceaux sont triés par couleur et broyés dans un moulin afin d'obtenir un produit en vrac coulant (flocons) qui peut être traité dans les étapes suivantes du processus (image 2). 


Régranulation des flocons de chaussures de ski

Comme il peut souvent y avoir une certaine contamination résiduelle dans le recyclage des plastiques malgré le tri des matériaux étrangers par analyse FTIR, les flocons sont préparés à l'étape suivante par compoundage à l'IWK (image 3). Les flocons de TPU déchiquetés sont fondus, séparés des matières étrangères et des impuretés résiduelles par un changeur de tamis et finalement regranulés (figure 4). Ces regranulés de forme et de taille homogènes servent ensuite de matière première pour le processus de traitement final, le moulage par injection des coques de téléphones portables.


Production des F385 CIRC-CASE's par moulage par injection

Pour la production finale des étuis de téléphones portables à partir de chaussures de ski 100% regranulées, un nouvel outil avec inserts interchangeables a été développé et mis en service par la société Pfister Werkzeugbau AG (image 5). Ce concept d'outil permet la production en série de différentes coques pour les générations d'iPhone® à partir de l'iPhone®11 Pro. 


Durabilité accrue du produit étui de téléphone portable

Le projet décrit ici a donc permis, d'une part, de trouver une application en série pour le matériau recyclé des chaussures de ski et, d'autre part, d'augmenter la durabilité des housses de téléphone portable jetables fabriquées jusqu'à présent à partir de matières plastiques vierges. De plus, Freitag a mis en place un système de reprise des F385 CIRC-CASE usagés, appelé "Take Back". Ce système de retour permet au consommateur de réintégrer les étuis usagés dans le cycle de vie du produit, afin de pouvoir produire de nouveaux étuis CircCase dans la chaîne de processus existante. Toutes les étapes du processus décrites se déroulent en outre dans un rayon de 150 km autour du Flagstore de Freitag (centrale de distribution des étuis).


Personnalisation et utilisation simultanée comme porte-cartes

Enfin, la coque de téléphone portable recyclable peut être complétée par un porte-cartes F380 JUSTIN, également recyclé à partir de vieilles bâches de camion. Celui-ci permet non seulement de personnaliser la coque du téléphone portable, mais aussi d'augmenter son utilité pratique (image 6).




freitag.ch/de/circ-case-system
pfwag.ch; Stand : Hall 2 / C 2078
argo-gr.ch; Stand : Hall 1 / B 1044
ost.ch; Stand : Hall 1 / C 1068