Nouveauté Swiss Plastics Expo 2023

K-Profile réduit l'empreinte carbone de 60%.

À partir des déchets plastiques d'un fabricant d'emballages, K-Profile fabrique des profilés en plastique de haute qualité par un procédé d'extrusion. Grâce au matériau recyclé, les profilés nouvellement fabriqués présentent un bilan CO2 convaincant.

Le plastique, en tant que matériau polyvalent, est indispensable dans l'industrie, tous secteurs confondus. En même temps, ce matériau est de plus en plus critiqué en raison de son bilan environnemental. Les fabricants sont donc appelés à contribuer à l'optimisation de la production en termes de bilan carbone grâce à des matériaux et des procédés innovants. Avec la fabrication d'un profilé en plastique à partir de déchets de production de haute qualité, K-Profile fournit un exemple convaincant de la manière dont les propriétés positives du matériau peuvent être utilisées tout en réduisant considérablement les émissions de CO2 associées.

En tant que fabricant de bouteilles et de solutions d'emballage en thermoplastique, BIPLAST AG est connue en Suisse depuis 1965 pour sa qualité de premier ordre. Elle fabrique notamment des bouteilles en plastique pour le produit de lavage pour les mains "Handy" de Migros, connu dans toute la Suisse. Les déchets de production générés lors de la production et ensuite granulés sont livrés par BIPLAST à l'entreprise K-Profile AG, située à deux kilomètres de là.

K-Profile fabrique un profilé en plastique à partir des déchets de production purs, qui est utilisé dans le domaine de l'étanchéité des bâtiments par les entreprises Drytech Swiss et Drytech Germany.

"Nous sommes nous-mêmes toujours surpris par les champs d'application des matières plastiques", explique Reinhard Lechthaler, CEO de K-Profile AG- "Notre objectif est de développer et de fabriquer le profilé en plastique adéquat pour chaque idée innovante. Nous savons depuis de nombreuses années qu'il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser des alternatives durables dans la transformation des matières plastiques. C'est pourquoi nous utilisons, dans la mesure du possible, des matières plastiques recyclées".

En traitant les déchets de production d'emballages, K-Profile parvient à améliorer son bilan CO2 de 66 % par rapport à la fabrication de profilés en plastique par extrusion à partir de granulés neufs conventionnels.

Dans le calcul comparatif effectué par l'EMPA, c'est principalement le calcul sans charge de la matière première qui joue un rôle. Comme la matière broyée est un déchet, sa part dans le bilan CO2 du profilé fini peut être presque négligée dans le calcul.

Ainsi, la contribution à l'effet de serre (GWP) des profilés en granulés neufs s'élève à 2,666 kg CO2-Eq, alors que le produit broyé peut être évalué comme climatiquement neutre. Une autre différence significative résulte des courtes distances de transport que K-Profile doit prendre en compte dans le calcul grâce à la proximité du site de production de BIPLAST AG. Le long trajet de transport des granulés neufs n'est ici compensé que par deux kilomètres dans le calcul. Ainsi, K-Profile calcule l'équivalent CO2 avec 0,0010 kg contre 0,083 kg.

La fabrication proprement dite du profilé par extrusion ne diffère pas dans les deux variantes prises en compte et entre dans le calcul avec 2,77 kg de CO2-Eq. Au total, le bilan CO2 d'un profilé en granulé neuf est donc de 2,666 kg CO2-Eq, ce qui correspond à environ 2627 points de charge environnementale (UBP). En revanche, le profil fabriqué par K-Profile pour le compte de Drytech ne représente au total que 0,436 kg de CO2-Eq par kilogramme de broyat utilisé, soit environ 892 UBP.

Dans leurs calculs, les responsables se sont appuyés sur les calculs simplifiés de l'empreinte carbone, basés sur les données de la base de données ecoinvent avec l'aide du spécialiste en CO2, le Dr Roland Hischier (EMPA). Sur cette base, l'empreinte carbone du profil de broyage a été déterminée en comparaison directe avec un profil plastique comparable fabriqué à partir de granulés neufs.

"Renoncer au plastique n'est pas une option écologique", sait Lechthaler. "Grâce aux bioplastiques issus de matières premières renouvelables ainsi qu'à des procédés de production efficaces et des chaînes logistiques courtes, nous préservons l'environnement. Les procédés d'économie circulaire, comme le traitement des déchets de production, apportent une contribution précieuse pour permettre aux générations futures de profiter des avantages du plastique, pour réduire de 2/3 l'empreinte carbone et pour protéger notre environnement".