Produit Swiss Plastics Expo 2023

green profile - bioplastique, une alternative innovante et durable pour les profilés en plastique extrudé

Les bioplastiques sont une solution au conflit entre le besoin de matières plastiques modernes et l'impact environnemental qui leur est associé. Le spécialiste de la transformation des matières plastiques K-Profile mise donc de plus en plus sur cette alternative durable.

Chaque année, environ 370 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde (source : statist.com). Parallèlement, les consommateurs sont de plus en plus conscients des problèmes environnementaux depuis quelques décennies. Chaque année, l'Europe produit à elle seule plus de 29 millions de tonnes de déchets plastiques. Statistiquement, chaque Européen en produit environ 33 kilos en douze mois. Plus de la moitié de cette quantité impressionnante est produite sous forme de déchets d'emballage, le reste étant principalement issu des secteurs de la construction, de l'électronique, de l'agriculture, de l'automobile et des ménages.

En raison d'une prise de conscience accrue du problème, l'industrie mise désormais de plus en plus sur le recyclage. Au lieu de produire du plastique neuf en utilisant des matières premières et d'éliminer les déchets plastiques à grands frais, un système circulaire doit transformer le plastique usagé en plastique neuf. Cependant, le recyclage a jusqu'à présent ses limites. D'une part, les processus qui y sont liés sont souvent coûteux, d'autre part, la production de plastique recyclé ne peut pas se passer complètement d'un apport de "nouveau" plastique. En outre, le plastique recyclé ne convient pas sans restriction à toutes les applications.

"Ces dernières années, nous observons un intérêt croissant de nos clients pour ce que l'on appelle les bioplastiques", explique Reinhard Lechthaler, CEO de K-Profile AG. "C'est pourquoi nous nous sommes penchés de manière intensive sur le potentiel de nouveaux matériaux innovants et avons créé avec green profile une possibilité grâce à laquelle nous parvenons à transformer différents de ces bioplastiques en profilés par un procédé d'extrusion".

Les bioplastiques sont fabriqués à base de matières premières renouvelables. Il s'agit principalement d'amidon et de cellulose, obtenus par exemple à partir de maïs, de betteraves sucrières ou de différents bois. Les bioplastiques se distinguent par un bilan CO2 nettement meilleur que celui des plastiques classiques. Un aspect et une différence essentiels résident en outre dans le fait que les bioplastiques sont compostables ou biodégradables.

Les types de bioplastiques les plus utilisés aujourd'hui sont l'amidon thermoplastique et les mélanges d'amidon.

L'acide polylactique (PLA & mélanges PLA) se caractérise par des propriétés équivalentes à celles du polyéthylène téréphtalate (PET) couramment utilisé. Le PLA et les mélanges PLA sont légers, difficilement inflammables, résistants à la flexion et présentent une faible capacité d'absorption de l'humidité.

Quant à l'acide polyhydroxybutyrique (PHB), il possède des propriétés comparables à celles du polypropylène (PP), auquel il ressemble en termes de résistance à la température, de cristallinité et de résistance à la traction.

En tant que matériau composite, les Wood Plastic Composites (WPC) sont également considérés comme des bioplastiques, bien qu'ils soient fabriqués à partir de fibres naturelles et de matières synthétiques. K-Profile a également obtenu de très bons résultats dans le traitement de plastiques remplis d'écorce de riz.

En fonction de leur composition, les différents bioplastiques conviennent à de multiples domaines d'application dans lesquels les plastiques synthétiques classiques dominaient jusqu'à présent. Les bioplastiques peuvent être utilisés dans la construction, l'électrotechnique et l'isolation, l'industrie automobile et l'industrie du meuble, ainsi que dans la technique médicale.

"Actuellement, les bioplastiques ne peuvent pas encore remplacer les matériaux synthétiques classiques de manière totalement équivalente dans tous les domaines", explique Reinhard Lechthaler. "Mais avec des profilés en bioplastique fabriqués dans le respect de l'environnement et des ressources, nous pouvons dès aujourd'hui apporter une contribution importante et proposer à nos clients des alternatives durables dans de nombreuses applications".

Selon K-Profil, l'adéquation des bioplastiques est une décision au cas par cas, qui peut être prise en étroite concertation avec les exigences du client. Il en va de même pour les plastiques recyclés également utilisés dans la production de l'expert suisse en matières plastiques.

"Même là où ni les bioplastiques ni les produits recyclés ne s'avèrent appropriés, nous gardons sciemment à l'esprit l'aspect de la durabilité grâce à des processus de production respectueux de l'environnement et à des produits de haute qualité et de longue durée de vie".