Univers du café Swiss Plastics Expo 2023

Du sous-produit du café à la machine à café

Le 99% du fruit du café est un sous-produit qui n’est guère utilisé actuellement. Le grain de café est entouré de couches qui sont écartées lors de sa transformation et torréfaction. Elles sont considérées comme des déchets. Pourtant, elles pourraient être valorisées en tant que matière première.

Des déchets et encore des déchets

La peau du fruit du caféier enveloppe la pulpe et les graines, les grains de café. Ces derniers sont enveloppés de plusieurs peaux : la peau du grain et le parchemin. Le traitement près des sites de récolte génère plus de 1,2 million de tonnes de déchets, principalement du parchemin.

Dans la plupart des cas, la peau du grain n’est retirée qu'au moment de la torréfaction. Il en résulte plus de 45’000 tonnes de déchets. Une bonne partie d'entre eux se trouvent en Suisse. En effet, le pays du chocolat est devenu aussi un acteur significatif dans le secteur du café.

Les déchets, une chance pour l'industrie du café en Suisse ?

La Suisse joue un rôle important dans le commerce mondial du café. De plus, l'industrie du café génère un chiffre d'affaires annuel dépassant largement le milliard de francs suisses grâce à la torréfaction du café et à la fabrication de machines à café.

L'industrie de la torréfaction génère des tonnes de déchets dont l'élimination s’avère assez onéreuse. D'un autre côté, les fabricants de machines à café ont besoin de matières plastiques. Celles-ci sont actuellement presque exclusivement fabriquées à partir de pétrole, une ressource limitée dont l'impact sur l'environnement est de plus en plus négatif. La montagne de déchets résultant de la production du café, en fait des sous-produits biogènes, pourrait être transformée en matières premières pour des applications plastiques industrielles... Du sous-produit du café à la machine à café.

Le chemin est encore long, mais les chances sont bonnes

En plus de la cellulose, les sous-produits biogènes de la fabrication du café contiennent aussi toute une série de substances végétales secondaires fonctionnelles. Celles-ci peuvent être utilisées aussi bien pour la production de bioplastiques que pour des additifs à ajouter aux plastiques. Cela permettrait d'améliorer les propriétés des bioplastiques et de les rendre plus durables… Pour que la machine à café fabriquée à partir de sous-produits du café puisse un jour offrir un plaisir prolongé sans nuire à l'environnement. Êtes-vous prêt pour cela ?