Infos salon

C'était la Swiss Plastics Expo 2023

La septième édition de la Swiss Plastics Expo s’est achevée avec succès ce jeudi 19 janvier 2023. Pendant trois jours, le salon spécialisé a offert inspiration, connaissances spécialisées et réseautage à l’ensemble de la chaîne de création de valeur de l’industrie des matières plastiques suisse.

Du 17 au 19 janvier 2023, la Swiss Plastics Expo a été le rendez-vous de toutes celles et tous ceux qui travaillent avec le plastique. 4100 visiteuses et visiteurs ont découvert, auprès des 200 exposants, de nouveaux produits et solutions dans les domaines d’application les plus divers et ont pu découvrir comment l’industrie des matières plastiques se présente actuellement. Le réseautage a également tenu une place centrale. Sara Bussmann, directrice du salon, tire un bilan positif : « À la Swiss Plastics Expo, nous avons réussi à réunir les bonnes personnes. Il s’est avéré une fois de plus que les échanges personnels étaient très appréciés, tant par les exposants que par les visiteuses et visiteurs, et qu’ils sont indispensables. » Une observation partagée par Andreas Villiger, exposant et CEO de Mythentec AG : « L’atmosphère est beaucoup plus conviviale et familiale que lors d’autres salons. C’est donc l’occasion idéale de rencontrer des clients loin de l’agitation du quotidien et de prendre le temps de mener des entretiens de qualité. »

 

La durabilité, un thème important

À la Swiss Plastics Expo, de nombreux éléments de contenu axés sur les sujets phares que sont la numérisation, l’augmentation de l’efficacité et la durabilité ont été présentés. En particulier, le thème de la durabilité a suscité un haut niveau d’attention. Les exposants ont sensibilisé à cette thématique avec des produits innovants et de nouvelles idées. Sara Bussmann est certaine que le sujet continuera à faire partie intégrante de l’industrie des matières plastiques à l’avenir. « L’économie durable concerne tout le monde et sera encore davantage au cœur des priorités à l’avenir. La Swiss Plastics Expo l’a montré de manière impressionnante. » Les présentations du Symposium de l’innovation dans les blocs thématiques « Nouveaux moyens de recyclage des matières plastiques » et « Disponibilité et utilisation des bioplastiques », qui ont attiré un grand nombre de participantes et participants, en sont un indice.

 

Transmission axée sur la pratique des connaissances les plus récentes

Les nombreux autres points forts, tels que la Session CEO, l’Univers du café ou la Journée de la Romandie, dans le cadre du Symposium sur l’innovation, ont également suscité un grand intérêt. Le programme de conférences varié, avec des intervenantes et intervenants de haut niveau, a mis l’accent sur la transmission des connaissances avec un total de 100 présentations sur deux scènes différentes. Les visiteuses et visiteurs ont pu profiter d’un aperçu de nombreux domaines différents. Celles et ceux qui ont manqué les conférences pourront les consulter une fois le salon terminé sur la Swiss Plastics Platform. Des entreprises leaders de l’industrie des matières plastiques y publient en outre, 365 jours par an, des nouveautés, des vidéos, des connaissances spécialisées, des événements et bien plus encore.

 

Des produits innovants récompensés

Dans le cadre de la Swiss Plastics Expo 2023, la deuxième édition du Swiss Plastics Expo Award a été décernée. Dans les catégories Business, Engineering, Durabilité et Coup de cœur du public, des produits d’avenir de l’industrie des matières plastiques ont été primés. « La qualité des contributions nominées était très élevée. Avec leurs solutions, les lauréats montrent à quel point l’industrie suisse des matières plastiques est diversifiée et innovante », explique Sara Bussmann.

Le Swiss Plastics Expo Award 2023 a été décerné à :

Catégorie Business

 

Tide Ocean SA :

La transparence est essentielle : #tide propose désormais des passeports pour les matériaux

 

Catégorie Engineering

 

Zühlke Engineering SA :

Cutiss : peau artificielle personnalisée pour les grands brûlés

 

Catégorie Durabilité

 

IWK Institut für Werkstofftechnik und Kunststoffverarbeitung

Le système CIRC-CASE de FREITAG : de la chaussure de ski à l’étui de téléphone portable durable

 

Catégorie Coup de cœur du public

 

UpBoards GmbH

Les déchets plastiques, des matériaux recyclables – plaques recyclées réalisées à partir de déchets plastiques mixtes

 

La prochaine Swiss Plastics Expo se déroulera du 20 au 22 janvier 2026.

Applaudissements publics par les lecteurs

  • 9 Nicolas Magar Dentsply Sirona, Responsable procédés