Produit Swiss Plastics Expo 2023

Aileron de surf – fabriqué en Suisse

Depuis 2020, l’ entreprise svismold à Buchs SG produit des ailerons de surf pour le leader mondial australien FCS. Cela a été rendu possible grâce à une étroite collaboration avec l’ IWK et au développement de la combinaison du processus de moulage avec des renforts en fibres continues au sein d’

La fabrication de grandes séries de pièces composites (renforcées avec des fibres continues) se fait aujourd'hui majoritairement en Asie. Comme de nombreux processus nécessitent encore une part importante de travail manuel, une production en Europe ou en Suisse n'est pas réalisable pour des raisons de coûts. Une approche permettant d'introduire un degré d'automatisation plus élevé et une plus grande efficacité consiste à combiner des bandes thermoplastiques unidirectionnelles avec le procédé de moulage par injection. Dans le cadre de plusieurs projets Innosuisse et en collaboration avec svismold à Buchs SG, l’ IWK a développé les composants nécessaires, leur processus de fabrication et leur méthodes de caractérisation et les a rendus aptes à être fabriqués en série.


Depuis 2020, l'aileron de surf "H4" est fabriqué chez svismold pour l’ entreprise australienne FCS : il s'agit d’ un modèle haut de gamme d’ aileron de surf vendus dans le monde entier et qui est fabriqué en Suisse pour la première fois dans l'histoire de FCS. Grâce aux techniques de précision suisse, à l'efficacité exceptionnelle et à la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement, il est possible de produire cet aileron en matériaux composites dans la vallée du Rhin.


L'aileron de surf H4 a reçu d'excellentes critiques de la part de la presse spécialisée, et le champion du monde Filipe Toledo a lui aussi misé sur ce produit pour remporter son titre,  démontrant que la décision de FCS de produire son aileron en Suisse était la bonne.